Infolettre N°3
Soutien à la recherche en néphrologie

Par le Pr Philippe Brunet, Marseille.


Un grand projet : faire une grande journée pour soutenir la recherche

Un grand projet : faire dans les années qui viennent une grande journée d’appels à dons pour soutenir la recherche sur les maladies rénales. Cette journée pourrait être la journée mondiale du rein. Soutenez cette idée en participant au grand colloque de la journée mondiale le jeudi 13 mars à l’Académie de Médecine à Paris. Il faut que les néphrologues montrent leur implication pour rendre la recherche plus visible. De plus le programme du colloque est passionnant. L’horaire, entre 9H30 et 16H15 permet d’arriver à Paris le matin et de repartir en fin d’après-midi (programme et inscriptions sur le site sfdial.org)

Cette journée sera précédée le mercredi 12 mars par la soirée de gala de la Fondation du Rein au profit de la recherche en néphrologie, à partir de 20H salle Gaveau, 45 rue de la Boétie Paris 8ème. La place est à 150 euros. Renseignements sur sfdial.org.

Lancement d’un programme « néphrologie – recherche » : Les sociétés savantes de néphrologie et la Fondation du Rein veulent lancer un programme de recherche pour rendre encore plus visible la recherche en néphrologie. Prochainement une rencontre doit avoir lieu avec l’ensemble des associations de patients pour présenter ce programme. Un des objectifs de cette action est de créer des affiches qui pourront être placées dans nos services et dans nos salles d’attente afin de stimuler les dons en faveur de la recherche dans les maladies rénales.


Les projets de recherche francophones dans le domaine de la dialyse et de l’insuffisance rénale avancée
peuvent être consultés sur le site sfdial.org, dans la rubrique recherche.

Les AOR dialyse et IRCT sont publiés

Les appels d’offres recherche dialyse et IRCT sont publiés et peuvent consultés sut le site de la SFD :