Infolettre N°4
Éditorial

Chers amis,


SFD 2014

L’Université d’été de la SFD approche. Elle aura lieu à Nice les 26 et 27 juin, sur le thème du « Parcours de soins du sujet en insuffisance rénale avancée ». Venez vous mettre à jour sur les différentes recommandations concernant la prise en charge (quand commencer la dialyse, quelles techniques de suppléance faut-il proposer, place de la transplantation, de la dialyse péritonéale, de l’hémodialyse, information et accompagnement des patients). Pensez à vous inscrire (http://www.sfdial-congres.fr/).

Une session de développement professionnel continu (DPC) est prévue dans le cadre du programme.

Concernant l’actualité hexagonale, le comité national de suivi des érythropoïétines (EPO) s’est réuni pour la première fois le 5 mai 2014 au ministère de la Santé à Paris. Les documents présentés lors de la réunion, sont disponibles dans la rubrique  » CN de suivi des EPO  » de cette infolettre.

Enfin, pour la première fois, la Société de Néphrolologie et la Société Francophone de Dialyse vont organiser dans le cadre de la prochaine réunion commune 3 grandes sessions de DPC avec des parcours différents : glomérulopathie, dialyse, et transplantation, du lundi 29 septembre après-midi au mardi 30 septembre 16H (http://www.nephro2014.org/DPC.htm).

Les participants pourront mettre à jour leurs connaissances de façon complète dans un des grands domaines de la discipline. Nous vous encourageons vivement à vous inscrire à l’une de ces sessions (http://www.nephro2014.org/inscription.htm)

amicalement

Philippe Brunet