Infolettre N°7
Editorial

Par le Pr Philippe Brunet.

Chers amis,

Quelques informations au cœur de l’été…

  1. Notre congrès annuel de Lyon du 29 septembre au 2 octobre approche. Si ce n’est pas fait, est temps de vous inscrire, en particulier à une des sessions de DPC (développement Professionnel Continu) : il reste des places
    http://www.nephro2015.fr/inscription.htm
  2. Concernant la création de notre nouvelle Société Savante qui devrait voir le jour lors du congrès de Lyon, une première assemblée générale extraordinaire a eu lieu le 18 juin. Le quorum n’a pas été atteint. Conformément à nos statuts, une deuxième assemblée générale extraordinaire est donc convoquée pour le jeudi 1er octobre à 18H lors du congrès de Lyon. Vou pouvez consulter les documents préparatoires de la nouvelle société.

    Statuts :
    http://www.sfdial.org/html/2015/Statuts_Nouvelle_Societe_version_16-06-2015.pdf

    Règlement intérieur :
    http://www.sfdial.org/html/2015/Reglement_interieur_nouvelle_societe_16-06-2015.pdf

  3. Concernant le nom de la nouvelle Société, un vote a eu lieu au mois de juin. Deux noms arrivent en tête au coude à coude parmi les cinq qui étaient proposés à vos suffrages : (1) Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation et (2) Société Francophone de Néphrologie. Nous envisageons un deuxième tour en septembre pour départager ces deux options.
  4. Enfin voici une information technique concernant les déclarations de matériovigilance de dialyse pour les néphrologues français : Nous avons entendu dire que certains collègues renonçaient à déclarer leurs incidents. Nous voulons souligner ici que ce n’est pas une bonne solution. La matériovigilance est un système indispensable pour garantir la sécurité de nos patients. Nous incitons très fortement à déclarer à l’ANSM tous les incidents concernant les dialyseurs, les générateurs et l’ensemble du matériel de dialyse. Le formulaire de déclaration est disponible :
    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10246.do ; il faut l’envoyer à l’adresse :
    materiovigilance@ansm.sante.fr

Très bon été à tous.

Philippe Brunet, Président de la Société Francophone de Dialyse